CRÉEZ UNE VÉRITABLE EXPÉRIENCE DE CINÉMA À DOMICILE!

Écrans de projection - Tout ce que vous devez savoir sur les tailles, les types et le processus de configuration

Les écrans de projection sont bien meilleurs que les murs en raison de leurs revêtements optiques qui améliorent les qualités réfléchissantes de l'écran du projecteur, ce qui donne des projections plus claires en fin de compte, comme si vous regardiez un moniteur HDTV inhabituellement grand. La tâche principale d'un écran est de refléter la lumière de projection pour assurer une image plus nette et plus claire au lieu d'une image fanée.

Les murs blancs n'ont pas cette propriété réfléchissante si nécessaire. Bien sûr, vous pouvez utiliser un mur pour vos besoins et vous retrouver avec une projection observable - mais vous perdrez des détails et des nuances lorsque vous adopterez la voie du mur blanc. C'est similaire à l'utilisation d'une clé au lieu d'un marteau pour enfoncer un clou. Vous pouvez certainement le faire, mais le marteau est fait pour mieux marteler.

La peinture murale ordinaire ou normale n'est pas suffisante pour présenter correctement les projections importantes ou les images du projecteur avec la meilleure luminosité et qualité. Différents types d'écrans de projection sont disponibles sur le marché pour répondre aux différentes exigences du spectateur. Aujourd'hui, nous allons discuter de tout ce qui concerne les écrans de projection : leurs tailles, leurs types et leurs accessoires, etc.

Alors commençons.

Quelle taille d'écran de projecteur devriez-vous acheter ?

En ce qui concerne les LED ou les téléviseurs, nous vous suggérons généralement d'opter pour le plus grand écran disponible qui conviendra à votre espace et à votre budget. Pour les écrans de projection, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Tout d'abord, si vous possédez déjà un projecteur ou savez lequel vous souhaitez acheter, vous devez vérifier ses paramètres et principalement le rapport de projection qui détermine essentiellement la taille de l'image que votre projecteur peut créer en fonction de la distance entre celui-ci et l'écran. Habituellement, il y aura une sorte de guide fourni avec votre projecteur, ou vous pouvez facilement rechercher un calculateur en ligne pour vous aider. Pas besoin d'acheter un écran de 150" si votre projecteur ne peut faire que 100" d'image à une distance donnée dans votre pièce

Idéalement, vous laisseriez au moins un pied d'espace entre le haut de l'écran du projecteur et votre plafond afin que vous n'ayez pas à tendre la tête et le cou pour voir.

Mais, même lorsque vous disposez de beaucoup d'espace, il n'est pas toujours préférable d'installer plus grand. Dans une pièce ou un espace ayant un plafond de huit pieds de haut, un écran de projection normal de 100 pouces laisserait environ un pied de marge en haut et trois pieds de marge en bas.

Projctor Screen - Sizes

Il est donc préférable de s'assurer que la taille appropriée de l'écran de projection que vous allez acheter se situe en toute sécurité dans la plage minimale indiquée dans les spécifications d'achat de votre écran de projection.

La projection d'une image trop grande peut produire une image avec une luminosité inférieure à sa luminosité minimale ou produire une image avec une structure de pixels notable.

Votre écran de projection doit être installé à au moins 1 à 2 pieds au-dessus du sol ou du sol pour permettre un angle de vision naturel de l'écran sans aucune sorte d'obstruction de meubles.

La taille de l'écran de votre projecteur déterminera à quelle distance vous et vos collègues devez vous asseoir pour une visualisation optimale. Si vous avez un projecteur 4K Ultra HD, vous pouvez vous asseoir aussi près qu'une fois la diagonale de l'écran du projecteur. C'est beaucoup plus proche que ce à quoi la plupart des utilisateurs sont habitués, mais lorsque vous vous asseyez plus près de l'écran, vous êtes mieux en mesure de voir les détails et la profondeur de l'image 4K.

Pour trouver notre taille réelle de l'écran en fonction de la diagonale que vous peut utiliser un calculateur de taille d'écran

Différents types d'écrans de projection selon leur type d'écran

Vous trouverez ci-dessous les différents types d'écrans de projection selon leur type d'écran.

Écrans permanents

Voici quelques types courants d'écrans de projection permanents.

 

permanent screens

Écrans à cadre fixe

Ce type d'écran mural est exactement ce à quoi il ressemble. Il est fixé en place et est fixé au mur - quelque chose comme un téléviseur mural, sauf qu'il est plus plat et plus grand. Les écrans à cadre fixe sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, avec plusieurs largeurs et bordures colorées différentes afin que vous puissiez vous assurer que l'écran s'adapte à son espace.

Ces types d'écrans de projection sont en fait fixes, ils durent souvent beaucoup plus longtemps que les autres écrans de projection normaux ou traditionnels car vous ne les jouez pas, et la qualité de l'image a tendance à être bien meilleure.

Les écrans muraux fixes peuvent être parfaits pour les espaces qui seront utilisés spécifiquement pour le visionnement - pensez aux cinémas maison, aux salles familiales, aux salons, etc. Ils peuvent servir de point focal de n'importe quelle pièce, et le reste de la la conception de l'écran peut contourner ce problème.

Écrans manuels

Ces écrans de projection sont similaires aux cartes de vos classes d'école primaire - celles qui s'enroulent et tournent si vous les tirez trop fort - à l'exception d'une meilleure qualité d'image. Les écrans de projection manuels peuvent être facilement fixés au plafond ou au mur de votre maison et permettent de cacher l'écran de projection lorsque vous ne l'utilisez pas.

Les écrans de projection manuels sont parmi les écrans les moins chers disponibles sur le marché et sont également disponibles dans une variété de tailles et de types d'écrans différents. En raison de la montée et de la descente constantes, ces types d'écrans doivent souvent être remplacés plus tôt que les autres types d'écrans permanents.

Écrans motorisés

Ces types d'écrans sont identiques aux écrans de projection manuels, mais vous n'avez rien à faire ! La plupart des écrans de projection motorisés sont livrés avec une télécommande.

Les écrans de projection motorisés peuvent être fixés sans effort à votre mur ou au plafond - ou si vous souhaitez acheter quelque chose de fantaisie - cet écran peut également être facilement inséré dans votre plafond ou peut être facilement caché dans un meuble. Ils ont tendance à être beaucoup plus chers que les autres types d'écrans de projection.

Écrans électriques à tension

Les écrans de projection à tension ou à tension par languette tentent de fournir les avantages des écrans fixes et motorisés. Ils ressemblent et fonctionnent comme des écrans motorisés normaux, ce qui vous permet de retirer l'écran du boîtier lorsque vous n'en avez pas besoin. Mais ils utilisent également un système de tension de corde sur les côtés de l'écran qui permet d'ajuster l'étirement de la toile et d'obtenir une surface plus plane.


En raison du mécanisme supplémentaire et du matériau plus coûteux pour la toile de l'écran, ces écrans coûtent généralement plus cher, mais devraient être une meilleure solution si un écran à cadre fixe n'est pas possible.

Écrans portables

Portable Freestanding Floor Pull-up Projector Screen

Voici quelques types courants d'écrans de projection portables.

Écrans de sol

Les écrans de projection au sol ou rétractables se rétractent dans une base légèrement plus large que l'écran, ce qui les rend extrêmement portables. Ils sont beaucoup plus lourds que les autres types d'écrans portables mais sont plus solides et sont très faciles et rapides à installer. La plupart des écrans de projection sont manuels, bien que certaines options électriques soient disponibles sur le marché.

Écran de trépied

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un écran de projection rétractable sur un trépied. Le trépied lui-même peut être rabattu et l'écran du projecteur est dans une base similaire à un écran de sol normal. Ils sont disponibles dans une variété de tailles, mais pas autant que d'autres types d'écrans.

Écran pliant

rear projection foldable screen

Les écrans de projection pliants sont le choix le plus portable car le cadre se replie sur lui-même et l'écran n'est pas attaché à son cadre. Ils sont assez similaires aux écrans de trépied, sauf qu'ils ont deux pieds au lieu d'un seul trépied. Ils sont souvent plus chers que les écrans de trépied normaux et un peu plus difficiles à installer, mais ils sont plus flexibles et vous permettent de changer facilement les tissus de l'écran du projecteur ou d'offrir des options de projection avant et arrière.

Écran Gonflable

Ces écrans sont généralement utilisés à l'extérieur car ils sont gonflables et souvent étanches. Ils sont faciles à installer – la plupart se gonflent et se dégonflent sans pompe manuelle – et sont faciles à ranger. Ils sont également disponibles dans des tailles extrêmement grandes et sont généralement assez abordables. La qualité d'image n'est pas aussi bonne qu'avec d'autres écrans, mais ils font l'affaire, surtout pour les soirées cinéma en plein air !

Il existe quelques autres types d'écrans sur le marché, mais ce sont ceux avec le plus d'options qui sont le plus fréquemment utilisés à des fins de divertissement à domicile.

Après avoir sélectionné le type d'écran qui vous convient le mieux, il y a quelques autres choses que vous devez savoir/décider avant de lire des critiques spécifiques.

Tout d'abord, quel est le rapport hauteur/largeur de votre projecteur et voulez-vous qu'il corresponde au rapport hauteur/largeur de l'écran ? S'ils ne sont pas identiques, votre image sera soit trop grande pour l'écran, soit plus petite que l'écran.

Vous devez également penser à la quantité de lumière ambiante qui se reflétera sur votre projecteur. Certains écrans font mieux que d'autres pour gérer les lumières ambiantes.

Passer en revue les options peut être intimidant, mais affiner vos choix et prendre quelques décisions à l'avance vous assurera d'obtenir le bon écran pour vous.

Comment choisir le bon matériau d'écran ?

Vous devez sélectionner un matériau bien adapté à votre écran de projection et à votre pièce. Les aspects matériels de l'écran sur lesquels nous allons nous concentrer sont le gain, la couleur et la texture.

Qu'est-ce que le gain d'écran ?

La quantité de lumière qu'un projecteur renvoie vers les spectateurs est appelée « gain ». Différents revêtements d'écran appliqués au matériau d'écran en vinyle de base sont utilisés pour obtenir différentes valeurs de gain.

Les écrans à gain élevé renvoient plus de lumière, ce qui peut aider à fournir une image plus lumineuse et moins délavée dans les pièces lumineuses ou avec des projecteurs à faible luminosité.

 

Un inconvénient des écrans à gain plus élevé est qu'ils peuvent souffrir de "points chauds", où une partie de l'écran semble nettement plus lumineuse. C'est parce qu'ils réfléchissent la lumière dans une bande plus étroite et plus focalisée. L'image sera meilleure pour les spectateurs qui sont assis directement devant l'écran plutôt que sur les côtés.

Si vous disposez d'un large coin salon, vous pouvez envisager un écran avec un gain standard, car il reflétera la lumière de manière uniforme dans toutes les directions. Ceci est également appelé gain neutre, ou il peut être répertorié numériquement comme un gain de 1,0.

Certains écrans ont des capacités de réflexion supplémentaires qui créent une image beaucoup plus lumineuse et plus vive. L'exemple serait des tissus de perles de verre qui ont de petites perles de verre sur la surface pour une réflexion supplémentaire. L'inconvénient de ces écrans est que, dans certains cas, l'image peut être trop lumineuse et les détails de l'image peuvent être perdus.

glass bead vs matt white

Les écrans à gain négatif offrent également des angles de vision larges. Ils ont été conçus pour offrir des noirs plus profonds en absorbant une partie de la lumière du projecteur. Comme ils réduisent toute la lumière réfléchie (pas seulement la lumière du projecteur), ils peuvent également aider à atténuer les problèmes de lumière ambiante dans la pièce. Ces écrans sont souvent utilisés avec des projecteurs à haute luminosité pour compenser la quantité de lumière qu'ils absorbent.

Quelle couleur d'écran choisir ?

La couleur de la toile de votre écran affecte principalement le contraste de l'image projetée. Les écrans de projection blancs sont la norme de l'industrie en raison de leur luminosité et de leur capacité à afficher des couleurs vives. Si vous avez un contrôle total sur les niveaux de lumière dans votre pièce, comme dans un home cinéma dédié, un écran blanc est un excellent choix.

Les écrans de projection gris sont devenus populaires il y a plusieurs années, lorsque les projecteurs avaient des capacités de contraste plus faibles qu'aujourd'hui. Ils étaient appelés écrans à « contraste élevé » en raison de leur capacité à fournir des niveaux de noir plus profonds.

Matt grey vs matt white

Mais ils - avec les options d'écran noir plus récemment disponibles - sont toujours une excellente option pour les pièces avec beaucoup de lumière ambiante. Cependant, ils peuvent nécessiter des projecteurs plus puissants pour compenser leurs blancs plus foncés et leurs couleurs claires.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les propriétés individuelles des différents tissus utilisés pour les écrans de projecteur dans notre article  Comparer différents types de tissus pour écrans de projecteur

Différentes tailles d'écran de projecteur

Une fois que vous avez décidé du type d'écran que vous utilisez et du type de tissu que vous souhaitez utiliser, la sélection de la taille ou du rapport hauteur/largeur de votre écran devrait être la prochaine étape de la liste des décisions à prendre. Il existe de nombreux formats d'écran standard disponibles, dont les suivants :

FORMAT HDTV 16:9

Les écrans de projection au format HDTV ont un rapport largeur/hauteur de 16:9. Les écrans HDTV sont le format optimal pour le cinéma maison, offrant le meilleur ajustement pour une visualisation grand écran et constituent le format standard international de la TVHD.

Ce format HDTV 16:9 correspond aux projecteurs qui offrent une résolution native 4K UHD (3840 x 2160), une résolution 1080p HD (1920 x 1080) et une résolution 720p HD (1280 x 720). Les options plus larges incluent Letterbox et Widescreen; pas tous, mais quelques-uns de nos écrans sont disponibles dans ces tailles.

WIDESCREEN PC 16:10 FORMAT

Ce format est devenu de plus en plus courant ces dernières années avec l'essor des PC à écran large. Le rapport hauteur/largeur de ces PC est généralement d'environ 16:10, avec quelques variations. Ce rapport hauteur/largeur 16:10 correspond aux projecteurs qui offrent une résolution native WXGA (1280 x 800), une résolution WSXGA+ (1680 x 1050) et une résolution WUXGA (1920 x 1200).

Si vous prévoyez d'utiliser uniquement un format d'affichage PC grand écran pour vos présentations ou si vous prévoyez d'utiliser ce format plus souvent que d'autres, cela pourrait être un bon choix pour vous.

FORMAT CARRÉ 1:1

Les écrans de projection au format carré ont un rapport largeur/hauteur généralement de 1:1, avec quelques variations. Les écrans carrés sont généralement utilisés pour les présentations de données et les rétroprojecteurs. L'un des avantages d'un format Square 1:1 est qu'en fonction de la hauteur de l'écran exposé, plusieurs rapports d'aspect peuvent être obtenus.

FORMAT CINÉMA 2.35:1

Si vous recherchez davantage une expérience cinématographique, le format cinéma standard ou anamorphique pour écran large 2,35:1 est fait pour vous. Couramment utilisé dans le cinéma comme format de champ de vision complet, le rapport cinéma est le meilleur choix si vous cherchez à créer une entreprise de cinéma maison ou de cinéma.

FORMAT VIDÉO 4:3

Les écrans de projection au format vidéo ont un rapport largeur/hauteur de 4:3. Le rapport 4:3 pour la télévision standard est utilisé depuis les origines de la télévision et de nombreux écrans d'ordinateur utilisent le même rapport hauteur/largeur. Ce rapport hauteur/largeur 4:3 correspond aux projecteurs qui offrent une résolution native XGA (1024 x 768), une résolution SXGA+ (1400 x 1050), une résolution UXGA (1600 x 1200) et une résolution QXGA (2048 x 1536). Les écrans au format vidéo sont la meilleure option si vous basculez également entre l'affichage plein écran et l'affichage grand écran.

 

Notez qu'un écran de 100 pouces aura une hauteur et une largeur très différentes dans les rapports 1:1 4:3 16:9. Utiliser une ligne calculateur de taille d'écran pour convertir rapidement d'un ratio à un autre.

Combien coûte un écran de projection ?

Le coût d'un écran de projection peut aller de 50 € pour un écran de projection bon marché à 4 000 € pour un écran de cinéma maison haut de gamme à des dizaines de milliers de dollars pour les très grands écrans que vous trouverez dans une salle de cinéma commerciale.< /p>

Quand il s'agit d'articles de qualité qui valent la peine d'être achetés, la plupart des écrans de home cinéma coûtent entre 100 € et 500 €.

Le prix de l'écran de projection est déterminé par un certain nombre de facteurs tels que la taille de l'écran, le type d'écran, le type de surface et les caractéristiques spéciales.

Pourquoi les écrans de projection haut de gamme coûtent-ils si cher ?

premium projector screen

Bien que vous puissiez trouver un écran de projection bon marché pour moins de 50 £, ces écrans sont à peine meilleurs qu'un drap de lit ou un mur blanc.

En revanche, un écran de cinéma haut de gamme est une technologie scientifiquement conçue. Ils sont faits d'un matériau plus durable. Ils vous offrent une qualité d'image nettement meilleure. Ils font ressortir le meilleur de votre projecteur.

Quels types d'accessoires d'écran sont disponibles sur le marché ?

Les équipements d'un écran bien habillé peuvent aider à protéger la surface de projection, rendre l'écran plus esthétique dans son intégration avec la pièce, absorber le son et la lumière ou, dans le cas d'un écran portable, le rendre plus facile à transporter. Les accessoires se répartissent principalement en deux catégories : la quincaillerie et les articles tissés.

Le matériel de montage (supports et vis) sera inclus pour presque tous les écrans destinés à être installés sur un mur ou un plafond. Le moteur et une télécommande seront presque toujours inclus, aussi, pour un écran capable de s'abaisser. Des configurations plus complexes peuvent nécessiter du matériel de montage supplémentaire. Dans le cas d'un écran utilisé dans le cadre d'une formation ou d'un enseignement, vous souhaiterez peut-être opter pour un pointeur laser.

Le côté le plus doux des accessoires pour paravents comprend les draperies, les jupes et les ailes. Des tentures ou des rideaux peuvent être utilisés pour masquer un écran fixé à un mur lorsque le projecteur est inactif. Des rideaux à ailes flanquent l'écran pour attirer l'attention du public lors d'une présentation. Une jupe est montée sous l'écran. Un étui de transport à fermeture éclair peut être utilisé pour transporter un écran portable.

Un écran de projection en vaut-il la peine ?

Oui, les écrans de projection en valent la peine ! Bien qu'il puisse y avoir un choc initial avec les autocollants, lorsque vous voyez l'image projetée sur un écran de projection 4K de 120 pouces, vous savez instantanément que votre écran a été l'un des meilleurs achats que vous ayez jamais faits.

Nous avons essayé de rendre ce guide d'écran de projection à la fois clair et complet, mais si vous avez des questions supplémentaires ou si vous êtes confus au sujet de l'une des considérations mentionnées ci-dessus, n'hésitez pas à nous contacter .

Article précédent

0 commentaires

Laisser un commentaire